Annonce de la reparution du Bulletin de droit économique (BDE), revue avec comité de lecture du CÉDÉ
Titre : La revue étudiante en droit économique et des affaires, Le Bulletin de droit économique (BDE) reparait
Le Centre d’études en droit économique de la Faculté de droit a le plaisir d’informer la communauté étudiante, universitaire et professionnelle de la reparution de sa revue scientifique, le Bulletin de droit économique (BDE).
Le Bulletin de droit économique est une revue avec comité de lecture (RAC) qui promeut la publication de contributions savantes dans le domaine du droit économique, des affaires et de la régulation économique. Il entend diffuser des connaissances sur l’environnement juridique des activités économiques au regard des préoccupations majeures que ces activités soulèvent auprès des entreprises, des investisseurs, des consommateurs, des autorités régulatrices et des citoyens en général.
Il offre aux chercheurs émergents et aux praticiens une information juridique qui met l’accent sur les derniers développements dans le domaine du droit économique et des affaires. Le BDE offre par ailleurs une opportunité de première publication aux étudiants-chercheurs et aux professionnels. Il en est ainsi particulièrement des étudiantes et étudiants en fin de baccalauréat ou aux cycles supérieurs qui ont eu à réaliser des travaux de recherche de qualité dans leurs programmes respectifs.
La présente parution comporte les trois contributions suivantes, toutes écrites par des chercheurs émergents en droit, et traite de sujets dans l’air du temps :
– Nima Shareghi, « L’activisme actionnarial : Genèse, influence contemporaine et cadre juridique »
– Gustave Warby, « Mégadonnées, concurrence et abus de position dominante »
Nima Shareghi est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est présentement étudiant en droit au sein du cabinet Norton Rose Fulbright. Gustave Warby, titulaire d’un baccalauréat en droit, est avocat à la Cour d’appel du Québec et présentement étudiant à la maîtrise avec mémoire à la Faculté de droit de l’université Laval. Rokhaya Diop, titulaire d’un doctorat en droit, est actuellement stagiaire postdoctorale à la Chaire de recherche sur les contrats intelligent et la chaîne de blocs de l’Université Laval.