* Dominique Mannella et ** Ivan Tchotourian
Il y a 4 jours, nous avons commenté une actualité juridique concernant la complicité de certaines grandes banques françaises en matière de blanchiment d’argent. Symbole du phénomène de criminalité économique et financière, le blanchiment d’argent constitue aujourd’hui un enjeu essentiel des secteurs tant public que privé. En cette matière, la situation est actuellement loin d’être satisfaisante. Elle est à un point tel que le rôle des États et des organisations internationales, et finalement celui du droit, doit être sérieusement questionné. Pour comprendre la criminalité économique et en saisir toute sa signification, le Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) organise l’Université d’été sur la criminalité économique, qui se tiendra du lundi 26 mai au vendredi 30 mai 2014, et réunira des experts canadiens et internationaux (africains, américains, français et suisses) provenant des autorités de régulation, du monde universitaire et de la pratique. En parallèle, cette Université d’été associera à son organisation de nombreux partenaires institutionnels et privés. Elle inclura également un colloque international portant sur la supervision et le contrôle en matière de blanchiment d’argent. Ce colloque aura lieu le 29 mai 2014.
L’objectif général de l’Université d’été serait d’aborder la criminalité économique dans un sens large et de faire comprendre et apprendre aux participants les enjeux juridiques liés au phénomène de la criminalité économique selon une approche globale et parfois comparative.
Je vous invite à vous inscrire à notre Université d’été sur la criminalité économique qui est organisée par le CÉDÉ. À lire.
Pour ceux et celles qui se rappellent de leurs études universitaires, vous pouvez consulter le plan cours au lien suivant.
Au plaisir de faire votre connaissance !
*Doctorant Faculté de droit, Université Laval
**Ivan Tchotourian Professeur, Faculté de droit, Université Laval
Ce blogue a pour objectif d’informer la communauté juridique des récents développements en matière de gouvernance de l’entreprise et des services financiers. Il voit également au développement du cadre réglementaire propre au secteur financier ainsi qu’aux mécanismes de protection des épargnants et investisseurs. Plus particulièrement, les auteurs traiteront des mécanismes, des normes, des rôles et des responsabilités des principaux acteurs économiques dans ce domaine.
Bulletin de droit économique
Centre d'études en droit économique
Faculté de droit
1030, avenue des Sciences-Humaines
Bureau 5188, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131 # 7547
Courriel : bde@fd.ulaval.ca
ISSN : 1923-1571
Volume par année : 1
Numéros par année : 2
Mode de référence : (2014) 1 B.D.E.
Le BDE diffuse des connaissances sur l’environnement juridique des activités économiques au regard des préoccupations majeures que ces activités soulèvent auprès des entreprises, des institutions financières, des investisseurs, des consommateurs, des autorités régulatrices et des citoyens en général.