La Loi sur la concurrence, L.R.C. (1985), ch. C-34 (ci-après L.c.) sera prochainement modifiée par le projet de loi C-49 déposé par le Ministre de l’industrie le 9 décembre 2014[1]. L’objectif est notamment de permettre au Commissaire de la concurrence d’enquêter sur les différences de prix entre le Canada et les Etats-Unis. De cette manière, le gouvernement canadien espère redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs à travers le pays en supprimant les différences de prix injustifiées entre les deux pays au détriment des consommateurs canadiens.
La mesure peut toutefois paraître cosmétique. L’article 3 du projet de loi modifie l’article 10 pour y adjoindre un paragraphe (1.1) qui permet au Commissaire d’enquêter sur les écarts de prix pratiqués au Canada et aux Etats-Unis. La démarche n’a rien de répressive puisque l’article 23.1 (1) L.c. prévoit que le Commissaire établira un rapport écrit sur ses conclusions relativement à cette enquête. Le rapport sera public et rendu dans l’année suivant l’obtention des renseignements nécessaires à la rédaction de cet avis.
Le nouvel article 10 L.c. aurait donc la forme suivante :
L’article 23.1(1) vient permettre une communication de l’information révélée par l’enquête au Procureur général du Canada en vue d’une poursuite pour violation des dispositions de la Loi, et par conséquent, s’il y a une infraction, il y aura une sanction et non un rapport[2]. Le rapport n’est donc pas la seule issue de cette nouvelle procédure relative à la transparence des prix.
Outre ces mesures, le projet loi cherche à élargir le champ d’application de la loi aux entités affiliées pour étendre l’éventail des organisations d’affaires visées par la Loi[3].
[1] En ligne : http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Language=F&Mode=1&DocId=6828350&File=24#1
[2] L’article 23.1(1) dispose « sous réserve des paragraphes 22(1) et 23(1) », le commissaire fait un rapport sur son enquête.
[3] V. le sommaire du projet de loi.